Cercle pour la Libération du Son et de l'Image

Cercle
pour la Libération du Son et de l’Image

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Lissa Meridan a grandi à la côte ouest d’Auckland en Nouvelle-Zélande, et par conséquent, les sons du temps imprévisible et du paysage riche mais sauvage de son enfance s’entendent dans ses œuvres musicales. Elle a travaillé dans des contextes musicaux très variés, allant de la composition des œuvres pour orchestre, ensemble de chambre, et pour la voix, à la composition et la production de musique électronique.

Aussi à l’aise dans un studio où sur scène, elle a composé et produit de la musique pour des concerts, des films et des videos à la fois historiques et expérimentaux, pour les films d’animation en 3D, du multimedia, de la choréographie, des projets de collaboration interdisciplinaire, des expositions d’installation interactives, pour électronique live, pour des musées d’art et le théâtre.

En tant qu’interprète, elle joue régulièrement (son nom de scène est fierce angel) et elle est membre du Collectif Cercle pour la Libération du son et de l’image, et l’Ensemble Numérique de Paris.

Depuis 2001, Meridan est Directrice des Lilburn Electroacoustic Music Studios à Wellington, qui deviendra un laboratoire précieux pour ses recherches dans le domaine de l’écriture instrumentale, de l’emploi de l’électronique en temps réel et de la composition assistée par ordinateur.

En 2006, elle remporte le Prix Lilburn pour This present brightness (pour l’Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande dirigé par Susanna Mälkki), qui lui permet un séjour d’une année à Paris, ainsi qu’une “Pôle Residence” proposée par CULTURESFRANCE, une résidence d’artistes à la Cité Internationale des Arts, une Résidence-Commande de l’IMEB (l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges), et une Résidence-Commande du CCMIX (le Centre de Créations Musicales Iannis Xenakis).

En plus, elle reçoit un prix et le soutien du gouvernement néo-zélandais (Edwin Carr Scholarship for Composition), afin de rester à Paris pendant l’année 2007. Enfin, elle quitte son poste à l’université pour se consacrer entièrement à son œuvre en Europe.

Ses autres récompenses et mérites comprennent le Prix des Compositeurs Philharmoniques d’Auckland, le Prix Douglas Mews pour composition, deux Prix de Composition de l’Université d’Auckland (l’un dans la section instrumentale et l’autre dans la section électronique), et une nomination pour le Prix de la Commission ICMC. En 1998, on lui a décerné la récompense "She and More Women to Watch" pour ses accomplissements.

Ses oeuvres ont été commandées et abordées par des ensembles de prestige comme : le NZ String Quartet, 175 East, Stroma, Auckland Philharmonic Orchestra, Victoria Jones, Dan Poynton, Deirdre Irons, NZ Symphony orchestra, NZ Film Archive, Airplane Studios. Les compositions de Meridan sont jouées régulièrement et diffusées à la fois en Nouvelle-Zélande, Australie, Hollande, France, Allemagne, Suède, Québec, Venezuela, les Etats-Unis, Korée, Japon, la République Tchèque, Bulgarie.
La musique de Lissa Meridan a été éditée en CD par NZ Sonic Arts, Atoll Records, SounzFine, Lilburn EMS (Victoria University Wellington), et peut être trouvée en ligne sur www.sonus.ca et sur www.myspace.com/lissameridan

IMG/mp3/excerpt_piege.mp3

Extrait de "Piégé"


mentions Plan du site SPIP webdesign choc02