Cercle pour la Libération du Son et de l'Image

Cercle
pour la Libération du Son et de l’Image

Le Cercle pour la Libération du Son et de l’Image est un collectif ouvert aux compositeurs et artistes visuels qui ont envie de faire vivre la création libre. C’est un collectif à but non lucratif, fondé sur l’échange d’influences entre les divers artistes et l’entraide dans le but simple de se réunir et de jouer en faisant découvrir ses créations au public.

Dirigé lors des concerts par le compositeur et chef d’orchestre Paul Mefano le CLSI est une formation de 8 compositeurs-interprètes jouant chacun sur un ordinateur portable relié à une enceinte amplifiée individuelle. Les 8 postes sont répartis dans la salle, dispersés parmi le public.

Le CLSI est le premier ensemble de 8 ordinateurs dédié à la musique écrite en France, avec des musiciens de qualité, tous reconnus dans le milieu de la musique contemporaine, et dirigé par un chef dont le talent et la qualité de direction ne sont plus à démontrer.

Ce sont des musiques qui ont été écrites par les compositeurs dans le but de trouver une notation adéquate pour le geste sonore à jouer et le timbre à synthétiser. C’est un vrai travail d’interprétation de la part des 8 compositeurs-interprètes et c’est généralement à chacun d’entre eux d’inventer leurs instruments virtuels. Les logiciels utilisés sont Max/MSP, UPIC ou Kyma, des logiciels et outils numériques de création sonore en temps réel.

Le CLSI est en résidence aux Voûtes , lieu de création contemporaine à Paris.


mentions Plan du site SPIP webdesign choc02