Cercle pour la Libération du Son et de l'Image

Cercle
pour la Libération du Son et de l’Image

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Jean-Baptiste Favory est compositeur depuis 1990. Il est diplômé en électroacoustique au conservatoire de Boulogne-Billancourt (1996) et du cursus de composition des ateliers UPIC (1999). La plupart de ses œuvres ont ont été édité en Europe, Russie, Angleterre, États-Unis et Mexique. Il travaille aussi à l’image, pour le documentaire et le théâtre.

Jean-Baptiste Favory construit un théâtre sonore de la perception : une plongée dans l’intimité du son, où le temps musical et le rythme intérieur des sons naturels sont accouplés. Il cherche de nouvelles structures temporelles correspondantes à la façon dont il entend le monde et en rends compte musicalement à l’aide de sons provenant de ses voyages ou recherches en studio. Ce sont des mondes miniatures, où les relations établies entre les objets sonores deviennent au moins aussi importantes que les objets eux-mêmes. Les fantasmes sonores élaborés pour chaque projet sont des hybrides en mouvements ; les personnages vivants d’une dramaturgie où l’illusion du réel transparait dans une illusion de musique, susceptible de modifier notre état de conscience.

site personnel : http://eljibi.free.fr

MP3 - 2.7 Mo

"Big ending" une musique concrète composée en 2008.

Les « Big endings » sont ces moments chaotiques et violents qui terminent beaucoup de morceaux rock. Ces instants où l’occasion est donnée aux musiciens d’expulser leurs énergies individuelles agissent comme une libération symbolique où les règles strictes de ces musiques peuvent enfin êtres dépassées. Ces « Grandes fins », organisées ici en un collage multipiste, sont aussi l’image sonore concrète de la fin du rock lui-même comme forme musicale novatrice et rebelle ; une forme qui n’évolue quasiment plus, tant elle est aujourd’hui aux mains du marketing.

JPEG - 922.5 ko

mentions Plan du site SPIP webdesign choc02