Cercle pour la Libération du Son et de l'Image

Cercle
pour la Libération du Son et de l’Image

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Né à paris en 1967, Jean-Baptiste Favory compose des musiques depuis 1989. Il a étudié la composition avec Julio Estrada, Gérard Pape, Jean- claude Risset, Harry Halbrecht et Michel Zbar. Il fut aussi l’assistant de Luc Ferrari et de Gavin Bryars.

Producteur sur France-Culture pour les Ateliers de Création Radiophoniques de 1995 à 1999 il travaille maintenant sur Radio Libertaire pour Epsilonia, deux heures mensuelles dédiées aux musiques expérimentales. Il écrit également des articles et réalise des interwiews pour le magazine musical Revue & corrigé et Muusika.

Au théâtre, il compose pour Victor Haïm, Jean-françois Prévand, Jean Gillibert et Marcel Bluwal ( A la porte, 2 molières en 2007).

Il est membre du Cercle pour la Libération du son et de l’image, un collectif de huit compositeurs qui interprètent avec l’ordinateur en temps réel, des partitions graphiques dirigés par Paul Méfano.

La musique de Jean-Baptiste Favory propose une immersion sonore, à la recherche d’une modification de l’état de conscience.

site personnel : http://eljibi.free.fr

IMG/mp3/01-Big_ending.mp3

"Big ending" une musique concrète composée en 2008.

Les « Big endings » sont ces moments chaotiques et violents qui terminent beaucoup de morceaux rock. Ces instants où l’occasion est donnée aux musiciens d’expulser leurs énergies individuelles agissent comme une libération symbolique où les règles strictes de ces musiques peuvent enfin êtres dépassées. Ces « Grandes fins », organisées ici en un collage multipiste, sont aussi l’image sonore concrète de la fin du rock lui-même comme forme musicale novatrice et rebelle ; une forme qui n’évolue quasiment plus, tant elle est aujourd’hui aux mains du marketing.

JPEG - 922.5 ko

mentions Plan du site SPIP webdesign choc02