Cercle pour la Libération du Son et de l'Image

Cercle
pour la Libération du Son et de l’Image

Gerard Pape, an American composer born in New York City in 1955, has lived in Paris since 1991. He studied composition privately with George Cacioppo and William Albright and electronic music with George Wilson at the University of Michigan (Ann Arbor). He has composed more than 60 works for orchestra, chamber ensemble, vocal and instrumental soloists, and electroacoustic works. His works have been played throughout the world, including by such reknown performers as Arditti String Quartet, Voxnova, Ensemble 2e2m (conducted by Paul Méfano), Nicholas Isherwood, Daniel Kientzy, Irvine Arditti, Rohan de Saram, Maurizio Barbetti, Roland Auzet, Neue Vocalsolisten, Orchestre Nationale de Lille (conducted by Jean Claude Casadesus), and the Orchestre Français des Flûtes conducted by Pierre-Alain Biget.

Gerard Pape directed the Centre de Création Musicale Iannis Xenakis (formerly Les Ateliers UPIC) from 1991 to 2008.

Pape has published a number of articles including ones appearing in the Contemporary Music Review and the Computer Music Journal. His research interests have lead him to develop new software in collaboration with composer/programmers, such as Sinan Bokesoy (STOCHOS) and Stefan Tiedje (CELLQUENCER).

He is currently working on three large scale projects : an opera based on Antonin Artaud’s play "Les Cenci", an oratorio based on Dante’s "Purgatorio", and an opera based on Clive Barker’s novel “Weaveworld”. Multi-media collaborations in the domains of computer music mixed with experimental video (Daniel Barrois), film (Pip Chodorov) and painting (Ana Paula Portilla) have resulted in new works.

In addition to three monographic CDs of his music on MODE Records, there is a monographic CD of his works on the label Edition Modern. His music appears on the labels Col Legno and Nova Musica as well. His music is published by Editions Musicales Européenes and Editions P.

In addition to being a composer, Pape is also a practicing Lacanian psychoanalyst and has also published articles in this domain, as well.

Gerard Pape founded the “Circle for the Liberation of Sound and Image”, an ensemble consisting of 8 computer composer/performers in 2007.

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Gerard Pape est né à Brooklyn en 1955. Il achève ses études de psychologie à l’Université Columbia de New York en 1976 et suit dans le même temps des cours privés de composition musicale. A l’Université du Michigan, il reçoit son doctorat en psychologie en 1982. Il travaille la composition avec George Cacioppo et William Albright, ainsi que la musique électronique avec George Wilson.

Gérard Pape a composé plus de 60 œuvres pour orchestre, musique de chambre, dont des œuvres électroacoustiques pour voix, instruments et/ou bande.

En 1987, il découvre les possibilités compositionnelles de l’UPIC lors d’un stage de deux semaines au CEMAMu à Paris. Ce séjour le décide à installer un UPIC au Sinewave Studio en 1989, studio de musique électronique contemporaine dont il est le directeur depuis 1980. Vivant à Ann Arbor, dans le Michigan, il produit plus de quarante concerts de musique contemporaine entre 1981 et 1991, et est également co-fondateur du Festival de Musique Contemporaine Twice. Ces festivals présentent à la fois le travail des compositeurs du Michigan et celui des compositeurs connus internationalement tels que John Cage, Luciano Berio, Iannis Xenakis, György Ligeti, George Crumb, Robert Ashley.

En 1992, Mode Records USA a produit un disque compact consacré à sa musique avec des oeuvres jouées par le Quatuor Arditti, le Prism Orchestra de New-York et William Albright. En 1998, Mode Records USA a produit un deuxième disque monographique incluant Le Fleuve du Désir, Bataille et Makbénach, et des œuvres mixtes pour instruments ou voix et bande interprétées par le quatuor Arditti, l’ensemble 2e2m, le saxophoniste Daniel Kientzy, l’ensemble vocal Vox Nova, le basse Nicolas Isherwood, la soprano Janet Pape et la flûtiste Cécile Daroux.

En 2003, est sorti un troisième disque sur le Label « Edition Modern » avec des extraits de l’Opéra « Les CENCI » ainsi qu’une pièce pour grand orchestre « Cosmos » et une pièce électroacoustique appelée « Transformations Tantriques ». En 2006 enfin, un quatrième disque est sorti sur le Label Mode avec la pièce « Ascension au Purgatoire » extrait de son opéra vidéographique « Le Purgatoire », conçu avec l’artiste plasticien Bruno Rastoin, et dont le Prologue a été créé en novembre 2004 avec la participation du percussionniste Roland Auzet. Ce disque contient également des créations jouées par Irvine Arditti, Rohan de Saram et Nicholas Isherwood, parmi d’autres.

Il a dirigé les ateliers UPIC (Centre de Création Musicale Iannis Xenakis), subventionné par le Ministère français de la Culture, entre 1991 et 2007.


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